Le projet Échos

Le projet Échos

Échos | Origines

Un projet artistique de sensibilisation à la préservation d’un milieu naturel fragile. Des périodes d’itinérances dans les Pyrénées. Le projet Échos est tout cela à la fois.

A travers l’art et plus précisément, la photographie, la musique, l’écriture et le documentaire, l’idée de ce projet est de transmettre le message d’une nature magnifique mais fragile. Par cette immersion – lors de différentes périodes d’itinérances à pied et en vélo – au cœur des Pyrénées, nous comptons concevoir une œuvre artistique pluri-disciplinaire, qui servira de lien entre les différents milieux naturels pyrénéens, ceux qui y vivent et celles et ceux qui souhaitent (re)découvrir cet environnement particulier, majestueux et pourtant, soumis à l’influence de l’Homme et à celui du changement climatique. Cela afin de sensibiliser à sa préservation et à sa protection.

De l’idée initiale d’arpenter la chaîne des Pyrénées est venue s’ajouter le besoin de donner une dimension humaine et environnementale, à ce projet. Ne pas simplement parcourir ces kilomètres pour soi mais vivre une expérience intense afin de transmettre quelque chose. Un message d’espoir, à son terme.

C’est de cette volonté qu’est né le projet Échos.

Vous êtes pressé(e) et vous n'avez peut-être pas le temps de tout lire ?

Pas de soucis : téléchargez le document de présentation rapide du projet !

Échos | Le projet

De ces itinérances dans les Pyrénées et de ces journées de marche à travers des panoramas grandioses, nous souhaitons ramener divers contenus, qui nous permettront de créer une œuvre artistique plurielle, inscrite dans une claire perspective environnementale. Celle-ci qui comprendra :

– une série photographique,
– un documentaire,
– un album de musique,
– un récit.

Le but de cette démarche artistique ?

Inviter le public, via l’Art, à porter un regard nouveau sur le milieu naturel de la Montagne, de son territoire, de ses habitants, de sa faune et de sa flore. Et par extension, à l’environnement en général. A notre sens, c’est par une meilleure connaissance du monde qui nous entoure qu’on en vient à mieux le préserver, en accordant nos vies au plus juste des vibrations de notre environnement.

A l’heure où tous les rapports sur le climat, le réchauffement climatique et notre influence sur l’équilibre de notre milieu de vie tendent à tirer la sonnette d’alarme, il nous est apparu vital de donner à voir ce qui doit être préservé. De dresser un tableau instantané de la beauté qui nous entoure, afin de mieux s’approprier – par l’Art – notre environnement. Et de tendre à changer nos consciences pour mieux le protéger et vivre en harmonie avec la Nature.

Rencontrer et interroger les acteurs du territoire

Tout au long de cette aventure et même à son terme, nous espérons pouvoir interviewer différents acteurs de ce territoire unique, afin de les interroger sur leur quotidien, leur vision de la Montagne et des Pyrénées, les problématiques et les espoirs qui sont les leurs, les initiatives qu’ils ont mis en place afin de protéger leurs environnements, etc. L’expérience en développement local et de biographe de Clarisse sera alors précieux pour recueillir cette parole. En amont des entretiens, elle construira les trames d’interviews propres à chaque type d’acteurs rencontrés. Nous réaliserons certains entretiens en duo.

Ces entretiens seront ensuite mis à disposition du public, par retranscription écrite et/ou audio, ainsi qu’en étant intégrés au documentaire. Nous comptons également capter les ambiances sonores et visuelles de la Montagne, afin d’en ramener certaines essences que Damien pourra – par la suite – insuffler dans ses musiques et dans le documentaire.

Vous pourrez bien entendu suivre l’évolution du projet, sur les pages Facebook, Instragram et Twitter consacrées à Échos.

Échos | Itinérance(s) dans les Pyrénées

Durant ces différentes périodes d’itinérance dans les Pyrénées, qui devrait être au nombre de sept ou huit, nous emprunterons – à pied ou en vélo – autant le GR 10 que d’autres sentiers de grande randonnée comme le GR 78, des itinéraires de randonnées de pays et autres voies de passage, afin de découvrir les Pyrénées dans leur plus intime essence.

Au plus proche de leur beauté sauvage et de leurs habitants.

La carte des Pyrénées du projet Échos

Pour obtenir plus d’informations sur le GR 10, le GR 78 et les GRP, vous pouvez consulter les sites internet suivants :

Échos | Les sponsors

Plusieurs marques ont choisi de nous soutenir et de nous accompagner dans cette aventure et dans ce projet autant artistique qu’environnemental : nous les en remercions vivement.

MATERIEL D'EXPEDITION

Lestra Outdoor soutient le projet Échos

OBJECTIFS PHOTO

Les objectifs Tokina soutiennent le projet Échos

FILTRES PHOTO

Les filtres Cokin soutiennent le projet Échos

HYDRATATION

Les gourdes Hydroflask soutiennent le projet Échos

DOCUMENTATION & RESSOURCES

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet Échos, que cette page n’a pas assouvi votre curiosité, vous pouvez télécharger le document de présentation (format : PDF) en cliquant sur le bouton ci-dessous.